top of page
Logo Réflexologie Côtière
Sinogramme du Qi - L'énergie vitale

L'énergétique Chinoise est une pratique ancestrale, dont l'histoire se conte depuis plusieurs milliers d'années.

Selon ses grands principes, le Qi (l'énergie vitale, le souffle), circule dans tout l'univers. Chez l'homme, le Qi parcoure le corps en circulant dans les méridiens. Pour que nous soyons en forme, la circulation du Qi doit être harmonieuse, en équilibre entre le Yin et le Yang, et en relation avec la théorie des 5 éléments.

Dès lors que cette circulation énergétique n'est plus en équilibre (blocage de la circulation, excès de froid ou de chaleur...), des troubles surviennent.

Sinogramme du Shen- L'esprit
Taïji

LE YIN ET LE YANG

Ce sont des référents qui permettent de classifier toute chose.

Le Yin est par nature froid, sombre, tourné vers l'intérieur, dense, statique et lent, il est matière.

Le Yang c'est la chaleur, la clarté, la légèreté, l'extérieur, le mouvement et la vitesse, il est énergie.

Cependant, rien n'est figé, le Yin et le Yang sont tout à la fois opposés, complémentaires, interdépendants et en équilibre, comme le jour (Yang) et la nuit (Yin) qui se succèdent dans un cycle sans fin, l'un prenant son essor quand l'autre décroit.

Poussés à l’extrême, le Yang devient Yin et le Yin devient Yang, comme par exemple la glace qui est de nature froide (Yin), mais qui au contact prolongé sur la peau va provoquer une brûlure (Yang).

Les 5 éléments

LES 5 ELEMENTS

Selon l’énergétique chinoise, 5 éléments régissent toutes les lois de la nature, y compris chez l'homme.

Il s'agit du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l'Eau. Chaque élément possède différentes propriétés et caractéristiques, et correspond (entre autre) à un organe, à un viscère qui lui est associé, à une saison et à une émotion. Chacun des éléments est bien sûr en relation avec les autres, et l'harmonie du corps repose à la fois sur le bon fonctionnement de chacun d'entre eux et sur l'équilibre dans leurs interactions

 

L'élément Bois est en relation avec le Foie, qui est associé à la Vésicule Biliaire Il est la fils de l'Eau et la mère du Feu, sa saison est le printemps. Son émotion est la colère.

L'élément Feu est en relation avec le Cœur, qui est associé à l'Intestin Grêle. Il est le fils du Bois et la mère de la Terre, sa saison est l"été.

Son émotion est la joie

L'élément Terre est en relation avec la Rate, qui est associé à l'Estomac. Elle est la fille du Feu et la mère du Métal.

Elle correspond à l'intersaison, une période intermédiaire entre chacune des 4 saisons.

Son émotion est le ressassement, l'excès de pensée.

L'élément Métal est en relation avec le Poumon, qui est associé au Gros Intestin. Il est le fils de la Terre et la mère de l'Eau, sa saison est l'automne. Son émotion est la tristesse.

L'eau est en relation avec le Rein, qui est associé à la Vessie. Elle est la fille du Métal et la mère du Bois, sa saison est l'hiver.

Son émotion est la peur

Je suis susceptible lors des séances de réflexologie, de vous parler de vos organes, pour vous dire par exemple que je vais travailler sur votre Foie, ou encore que je vais amener de la chaleur au niveau du Rein. Si tel est le cas, merci de bien noter que je fais référence aux fonctions énergétiques des organes selon l'énergétique Chinoise, et en aucun cas aux fonctions médicales et physiologiques, qui elles relèvent de la médecine. La réflexologie n'est pas une pratique médicale.

Acupuncture vieux livre

LES MERIDIENS

Ce sont les canaux par lesquels le Qi, le souffle, l'énergie vitale, circule dans le corps humain.

Il existe 12 méridiens ordinaires, et 8 méridiens "curieux", également appelés les 8 Merveilleux Vaisseaux.

Si la circulation énergétique dans nos méridiens est fluide et équilibrée, on est en pleine forme.

Si l'équilibre Yin/Yang est rompu, si le Qi stagne au lieu de circuler, ou s'il est insuffisant, des déséquilibres surviennent et des troubles peuvent se manifester

La réflexologie selon l'énergétique Chinoise a pour objectif de travailler sur l'équilibre entre le Yin et le Yang, et la circulation du Qi dans 10 des 12 méridiens ordinaires : les méridiens de 5 organes principaux et ceux des viscères associés.

Assiette de légumes, féculents et viande

LA DIETETIQUE CHINOISE

Selon l’énergétique chinoise, les aliments  se répartissent en différentes natures et saveurs. En relation avec la théorie des 5 éléments, ils peuvent être de saveur acide, amère, douce, piquante ou salée. Leur nature peut être froide, fraiche, neutre, tiède ou chaude.

 

Selon le cas, ils peuvent par exemple rafraichir l’organisme ou au contraire le réchauffer, ou encore favoriser la circulation de l'énergie.

bottom of page